Les différents lieux d'accouchement

January 21, 2017

 

Quand on parle d'accouchement, la plupart des couples en Belgique pensent à la maternité situé à l’hôpital. Toutefois, d'autres possibilités existent, comme l'accouchement à domicile, en maison de naissance, ou des formules mixtes, comme le travail à domicile accompagné avant d'accoucher à la maternité, ou encore l'accouchement dans l'eau à l'hôpital.

 

Accouchement dans un gîte de naissance intra-hospitalier : Le Cocon (Erasme)

Depuis quelques années il existe également un premier gîte de naissance intra-hospitalier, le Cocon. Ce gîte de naissance intra-hospitalier se veut un lieu chaleureux. Il respecte le rythme physiologique de l'accouchement en offrant un cadre sécurisant et une ambiance familiale - en respectant vos propres compétences de futurs parents.

 

Accouchement à l'hôpital avec une sage-femme libérale (en plateau technique)

Le jour de l’accouchement, la sage-femme vous rejoint à la maison dès le début du travail et elle surveille le début du travail chez vous. Lorsque la dilatation est bien avancée, et selon la distance de l’hôpital et le souhait des parents, le couple et la sage-femme se rendent à l’hôpital. Après la naissance, le couple et le bébé peuvent rentrer chez eux (un suivi quotidien est prévu par la sage-femme) ou rester quelques jours en maternité.

 

Accouchement en maison de naissance

Le regroupement de plusieurs sages-femmes dans une maison de naissance vous accompagnent durant la grossesse, à l’accouchement et lors du retour à la maison. Le séjour des parents ne dépasse en général pas 24 heures après l’accouchement. Les soins post- partum sont assurés à domicile. Les interventions lors d’un accouchement en maison de naissance sont limitées : pas de déclenchement, pas d’accélération du travail, pas de péridurale.

Les soins simples, parfois utiles lors d’un accouchement normal, y sont assurés par les sages-femmes : suture en cas de déchirure du périnée, injection de médicaments pour contrôler un début d’hémorragie, oxygène pour aider un bébé à bien amorcer sa respiration autonome, etc.

 

Accouchement à domicile (AAD)

Le jour de l’accouchement, la sage-femme vous rejoint à la maison dès que vous le souhaitez. L'accouchement se déroule dans l'intimité, au rythme de la maman et du bébé, dans la confiance de leurs compétences et sous la surveillance vigilante, mais non intrusive, de la ou des sage(s)-femme(s). Après la naissance, la sage-femme donne les premiers soins au bébé et à la maman (suture éventuelle du périnée). Elle restera plusieurs heures auprès des parents et du bébé. Chaque jour, la sage-femme revient au moins une heure pour s’occuper de la maman et du bébé. L’accouchement ainsi que 12 consultations post-natales sont remboursées à 100% par les mutuelles (hors déplacements). Le bébé doit être examiné par un médecin dans sa première semaine.

 

Je terminerai cet article par dire qu'il n'existe pas un lieu d'accouchement meilleur qu'un autre. Chaque lieu offre des avantages et inconvénients qui répondent aux besoins de chaque couples. Le meilleur endroit pour accoucher est celui ou la mère se sentira le plus en confiance et en sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Massage de la femme enceinte

August 18, 2017

1/3
Please reload

Posts Récents

January 21, 2017

Please reload

Archives